Retour à l'accueil

Email

puce logo.GIF (586 octets)  Remonter puce logo.GIF (586 octets)

flamme_SNT.GIF (1884 octets)SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE LA TRINITÉ-SUR-MER

NATIONAL REQUIN

31 Juillet au 5 Août 1999

puce logo.GIF (586 octets)

S.N.T. Boite Postale 19 - 56470 LA TRINITÉ-SUR-MER - Tél.02.97.55.73.48 - Télécopie 02.97.55.85.78

NATIONAL 99 - LA TRINITÉ SUR MER

Pour leur 48ème National, les REQUIN s’étaient à nouveau donné rendez vous à La Trinité, du 1 au 5 août.

Après le formidable rassemblement de Noirmoutier avec 34 inscrits, Nous espérions atteindre les 30 participants. Difficile de savoir combien nous serions même deux jours avant, car nous avions oublié d’adresser un bulletin d’inscription avec l’avis de course !

Il fallut attendre le lundi matin pour connaître le nombre exact. : 27 REQUIN, soit le même nombre que les éditions de 95 et 96.

Le samedi était réservé à l’arrivée et la mise à l’eau des bateaux, ainsi qu’aux opérations de jauge - encore une bonne quinzaine de nouvelles voiles - et aux inscriptions.

puce logo.GIF (586 octets) Dimanche 1er août

Même programme le dimanche matin jusqu’à midi avant de se préparer pour la manche d’entraînement prévue à 16 heures.

Il fait très beau. Nous avons droit à une petite brise parfaite pour la mise en jambes, et à un parcours banane.

Kristal (318), champion sortant, appartenant à Laurent Sambron, nous fait une démonstration avec son nouveau jeu de voiles fraîchement coupé par son équipier préféré, Jean-Yves Jafresic. Il mène la danse d’un bout à l’autre de la régate suivi de Pieric II (337), Rurik (489), Electre (488) et Belphégor (408).

Tous les équipages se retrouvent au bar de la SNT vers 17 h 30 pour le pot d’accueil. Le Président Blavec nous souhaite la bienvenue en se réjouissant de nous retrouver à La Trinité et notre ami Jean-Paul vallegant, grand ordonnateur des régates, nous fait ses dernières recommandations, afin que nous ne rations pas ses départs toujours donnés tambours battants et avec précision.

puce logo.GIF (586 octets) Lundi 2 août

Très beau temps mais pas de vent. Le départ est retardé. Sortie des bateaux vers midi. Le vent retombe. Nous en profitons pour prendre un bain et déjeuner tranquillement. Le vent rentrera vers 13 heures et le départ de la première manche sera rapidement donné. Ce sera un triangle olympique, avec un vent de 2 à 3 Beaufort. Cap au 165.

Le premier à la bouée au vent, c’est… La Bellone (390) - désolé de parler d’abord de moi -, agréablement surpris de se retrouver en tête, ayant profité d’une adonnante qui à eu la bonne idée de l’amener pile sur la bouée. Les copains sont juste derrière : Emmanuel Bazantay sur Norven (288), Jean-Pierre Sauvage, Bernard Ivanoff, Guillaume Fradet sur Tanagra (478) et tous les autres.

Les bords de largue nous permettent de conserver assez facilement la première place, mais pas de profiter du spectacle de 27 Requin sous spi.

Les choses commencent à se gâter au 2ème bord de près. Nouveau cap au 190. Pieric reprend la tête à la bouée au vent devant La Bellone, Rurik, Tanagra et Bassalane (413). Le passage à la bouée sous le vent et la dernière remontée au vent seront fatals à La Bellone qui concèdera trois places à la bouée, et deux autres dans le dernier bord de près.

J P Sauvage emporte la manche devant Rurik de retour après une absence d’un an, mais toujours aussi rapide, et Kristal qui a fait une superbe remontée, ayant dû repasser la ligne au départ.

2ème manche à suivre, parcours banane, vent légèrement plus fort, au 180, avec des averses.

Rappel individuel. Kristal préfère repasser la ligne… La Bellone touche la bouée au vent au départ et repasse aussi la ligne.

Rurik, toujours aussi rapide, passe en tête à la bouée au vent devant Belphégor de J C Lemélinaire, suivi de près par Mustang (489), Piéric et Antinéa (440) de Patrick Prud’homme barré par Philippe Burban, de retour parmi les Requin après quelques années passées sur 6m JI.

Kristal, 8ème au premier passage fait une superbe remontée et prend la tête au deuxième bord de près. Il remporte la manche devant Belphégor, Pieric, Rurik, Antinéa, Mustang et Mao Ti Toï (478) de Christian Chaufour.

La Bellone aura la désagréable surprise de prendre une pénalité de 30 %. Explications : Ayant touché la bouée au départ, il fallait faire un 360 pour réparer la faute. Or nous sommes repartis bâbord amures, nous n’avons fait que 270 °… Avis aux amateurs.

Au fait le rappel individuel, c’était aussi pour La Bellone !

Le soir tout le monde se retrouvent sur les bords de la rivière de Crach pour le dîner des équipages dans une ambiance des plus chaleureuses.

puce logo.GIF (586 octets) Mardi 3 août ; 3ème manche

Le soleil joue avec les nuages et le vent s’établit en fin de matinée. Sortie des bateaux à 11 heures. Vent modéré 2 à 3. Parcours banane

Le départ est donné vers 12 heures ; Vent au 145. encore un rappel individuel. Dans le doute – ou pas - Norven repasse la ligne.

Kristal, a pris cette fois un bon départ et passe en tête devant La Bellone bien parti également à la bouée, sans la toucher ! Suivent Piéric, Antinéa, Bassalane, et Fivan (324) de notre dessinateur Yves "Brangolo". Peu de changement au bord de vent arrière.

Dans le deuxième bord de près, très serré, La Bellone reprend la tête en décidant de faire la bouée babord. Malheureusement pour nous, Kristal profitera de notre inattention au début du bord de vent arrière pour nous échapper et remporte une nouvelle fois la manche, à notre plus grande déception. Pieric termine troisième, suivent dans l’ordre Bassalane, Fivan et Andelle (404) de notre ami Jean Thierry, notre conteur préféré et auteur des mots croisés, toujours fidèle au rendez vous du National.

A suivre la 4ème manche. Conditions générales identiques au matin. Cap au 165. Pas de rappel individuel. Cette fois c’est Tanagra qui passe en tête à la bouée au vent devant La Bellone, toujours là, Kristal et Electre. Au bord de vent arrière, Kristal reprendra une nouvelle fois la tête, pour la garder jusqu’à l’arrivée… La Bellone, toujours aussi généreuse au vent arrière, laissera encore passer Norven et Electre dans le deuxième bord… "J'enrage !"

Suivront dans l’ordre, Tanagra, Belphégor, Pieric, et Seigneur Coyotte (443) de J M Berthet de Noirmoutier.

.

Rendez vous à 19 heures au bar de la SNT pour le pot offert par Philippe Garret, et la Compagnie du Ponant.

puce logo.GIF (586 octets) Mercredi 4 août. Temps couvert, météo incertaine, avec avis de grand frais… Sortie des bateaux à 10 heures comme prévu pour rejoindre le plan d’eau à la bouée de la Souris.

Sombre journée que nous passerons sous la pluie à attendre le vent. Hormis une tentative de départ vers 15 heures qui nous permit un moment de distraction, ce fut le calme plat. A 17 heures, le comité annula enfin la manche, nous libérant ainsi de cette longue attente. Retour au port en remorque, juste quand le vent arrive enfin.

puce logo.GIF (586 octets) Jeudi 5 août. Dernier jour, dernières chances ! Le vent, de retour, est passé au 210, 3 beaufort. Le ciel est légèrement couvert, avec des passages nuageux. Le départ est donné rapidement à 10 heures, afin de pouvoir faire 2 manches. Rappel individuel…

Un certain nombre de bateaux tirent à gauche dont Kristal, Pieric, La Bellone et pas mal d’autres. Catastrophe ! Il fallait aller à droite, sous le nuage, bien sûr. C’est Antinéa qui a été le plus avisé et qui passe largement en tête devant Hors limite (198) de Philippe Archambeaud, enfin en bonne posture, ayant manqué jusque là de réussite après nous avoir émerveillés l’an passé à Noirmoutier en finissant 2ème au classement général. Norven est de la partie, ainsi que Peter pan (475) de Jean-Louis Planel.

Antinéa caracole tranquillement en tête et remporte la manche devant Norven remonté à la deuxième place au bord de près, Hors Limite, Bassalane, Fivan, Pieric revenu de très loin.

Mauvaise surprise à l’arrivée ; 6 bateaux ont grillé la ligne de départ dont Norven et Fivan. Dommage ; mais attention ; à La Trinité, il ne suffit pas d’être masqué par le petit camarade au dessus, tout le monde se fait épinglé…

Le départ de la deuxième manche est donné vers 12 h 30. Le vent a forci et passe au 225.

Belphégor, ayant observé que la ligne était plutôt favorable à la bouée, prend un superbe départ bâbord et croise largement devant tout le monde, ce qui a pour réflexe de faire virer la moitié de la flotte (ceux qui peuvent !) afin de profiter de l’adonnante. Belphégor passe en tête devant Norven, La Bellone, Kristal et Solveig (454) récemment racheté par Gilles Serre, frêre de Bernard…

Peu de changement au 2ème bord de près si ce n’est que Kristal est encore passé devant La Bellone…,et que Rurik est remonté à la 5ème place, suivit d’Antinéa.

Belphégor claque enfin sa manche devant Kristal, Norven, La Bellone, Antinéa, Rurik, et Solveig.

Cette fois, c’est bien fini. Retour au port vert 15 h 30. Kristal , ayant remporté 3 manches sur 6 est assuré de conserver son titre. Pieric est deuxième. Derrière c’est beaucoup plus compliqué et il faudra attendre la lecture du Palmarès pour connaître son classement final.

Tous les équipages se retrouvent donc à 18 heures pour la remise des prix, impatients de connaître leur place. Ce sera donc une lecture à suspens orchestrée par Jean- Paul Vallegant, agrémentée de nombreux commentaires. Tous les équipages repartiront les bras couverts de cadeaux, grâce aux nombreux sponsors trouvés par Philippe Garret ( Empel, Plisson, Aigle…) et aux nombreux lots acquis et sélectionnées chez USHIP par madame Blavec , et à qui j’adresse mes plus vifs remerciements.

Remerciements aussi, bien sûr, à toute l’équipe de la SNT pour son accueil chaleureux, sans cesse renouvelé par son Président, son secrétariat, toujours aussi sympathique, et son comité de course, toujours aussi efficace.

Merci aux membres du jury, à Guillaume Plisson et Hélène Julia pour leurs photos, au port qui nous accueille gracieusement en plein mois d’août.

Philippe BOISNARD

 

  N°Voile Bateau skipper Total Manches 1 à 6
1 318 KRISTAL L. Sambron 8.70 5.70    0.00    0.00     0.00    (18.00)    3.00
2 337 PIERIC 2 JP. Sauvage 32.40 0.00    5.70    5.70     13.00    8.00    (18.00)
3 440 ANTINEA P. Prud'homme 41.00 8.00    10.00    13.00     (18.00)    0.00    10.00
4 408 BELPHEGOR JC. Le Mélinaire 44.70 (18.00)    3.00     15.00    11.70    15.00     0.00
5 390 LA BELLONE P. Boisnard 47.70 11.70    (30%)    3.00     8.00    17.00    8.00
6 488 ELECTRE B. Hervouet 59.40 10.00    (16.00)     16.00    5.70    16.00     11.70
7 288 NORVEN E. Bazantay 59.70 20.00    14.00    17.00     3.00    (OCS)    5.70
8 413 BASSALANE Arribart/Garret 60.70 13.00    17.00    8.00     (20.00)    5.70    17.00
9 486 RURIK B. lvmoff 61.00 3.00    8.00    19.00     17.00    14.00    (20.00)
10 198 HORS- LIMITES P. Archaubeaud 76.00 16.00    (25.00)     20.00    16.00    3.00     21.00
11 478 MAO-TITOI 2 C Chauffour 77.00 21.00    13.00     (22.00)    15.00    13.00     15.00
12 443 SEIGNEUR COYOTE J. M Berthet 87.70 19.00    (26.00)     18.00    14.00    11.70     25.00
13 324 FIVAN Y. Brangolo 91.00 17.00    22.00    10.00     19.00    (OCS)    23.00
14 490 LORELEIV B Serre 92.00 15.00    19.00    14.00     22.00    22.00    (24.00)
15 472 TANAGRAIII G Fradet 93.00 14.00    24.00    23.00     10.00    (OCS)    22.00
16 489 MUSTANG P. Petit-jean 102.70 24.00    11.70    25.00     (26.00)    23.00    19.00
17 485 TAOL G. Viellard 104.00 25.00    15.00    21.00     29.00    (DSQ)    14.00
18 454 SOLVEIG G. Serre 107.00 (27.00)    27.00     27.00    21.00    19.00     13.00
19 475 PETER PAN JL. Planel 110.00 22.00    (28.00)     28.00    24.00    10.00     26.00
20 410 KARINA F. Brard 117.00 26.00    20.00    30.00     25.00    (OCS)    16.00
21 404 ANDELLE J. Thierry 119.70 32.00    21.00    11.70     27.00    (OCS)    28.00
22 76 CAMILLE A. Geoffroy 127.00 23.00    (32.00)     24.00    30.00    21.00     29.00
23 420 COKIK G. Rostain 133.00 (29.00)    29.00     29.00    28.00    20.00     27.00
24 477 CHRIS TWO J. Paulet 138.00 28.00    23.00    (OCS)     23.00    OCS    30.00
25 463 KELTIA P. Le Roch 142.00 30.00    30.00    26.00     (31.00)    25.00    31.00
26 433 CROC BLANC C. Catalan 154.00 (33.00)    33.00     32.00    33.00    24.00     32.00
27 459 DIASSANE P Caillaut 159.00 31.00    31.00    31.00     32.00    (DNC)    DNC

                                             
puce logo.GIF (586 octets)  Remonter puce logo.GIF (586 octets)

retour à l'accueil

Email