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Le Lattage des bordés (flipos). Par Emmanuel Bazantay

 

Avantages de la méthode

1. Solution modulaire : elle permet de latter une ou plusieurs jonctions de bordés, suivant l'importance des travaux. Elle off-re davantage de souplesse que la plastification qui oblige à faire la totalité de la coque.

2. Le travail peut s'étaler dans le temps. C'est pratique, surtout quand on n'est pas très fortuné...

3. La solution offre un bon rendu esthétique, pour un bateau qui reste " traditionnel ".

4. Le lattage procure de la rigidité. L'efficacité sera maximum si le traitement se fait sur toute la longueur du bordé, y compris (et surtout) les extrémités.

5. C'est un travail réalisable par un amateur, pourvu que l'on dispose d'une défonceuse.

Inconvénients de la méthode :

1 . Travail difficile à réaliser pour le dessous de la coque, notamment à l'arrière : il faut travailler les bras en l'air.. . Le maniement de la défonceuse devient moins précis : attention aux grosses bêtises !

2. Le bois continue de travailler. La première année, le lattage va gonfler un peu. Ensuite, les mouvements deviennent presque imperceptibles. Attention - si le bateau sèche beaucoup, il existe un risque de fissure à mi bordé

 

Conseils pour la réalisation

1. Installer les flipos sur la plus grande longueur possible (je me répète-).

2. Bien décaper la zone : la jonction des bordés doit être bien visible. Laisser sécher la surface.

3. Préparer un rail de guidage pour la défonceuse avec une latte de bois cloutée. La latte doit être un poil en dessous de la jonction des bordés. Il faut défoncer entre 5 et 7 millimètres de bordé, de façon à atteindre la moitié de l'épaisseur du bordé. Pour une construction Pouvreau, cela correspond à la jonction de la feuillure. J'ai fait un petit schéma à la fin, qui complétera cette description...

4. Utiliser de préférence de la colle époxy, chargée avec de la sciure de bois. Cette solution offre une meilleure tenue que la PPU, mais nécessite un support sec et une température supériure à 10°... Il faut donc prévoir un hangar fermé et chauffè si on veut faire ce travail en hiver.

5. Après avoir défoncé le bordé à l'endroit indiqué, il faut enduire la saignée de colle époxy chargée et enfoncer la baguette d'acajou. On aura pris soin de choisir un bois de même nature que le bordé, de façon à travailler en harmonie. Attention : pour enfoncer la latte, on peut s'aider d'un maillet. Mais il ne faut pas trop forcer pour ne pas éclater le bordé à l'intérieur (vive l'ajustage !).

6, Après avoir sagement attendu le séchage de la colle, il faut revenir à une surface impeccable grâce à la formule magique: Raboter, Poncer, Primaire, Enduit, Poncer, Sous couche, Poncer, Laque...

7. Ne pas s'inquiéter : à la fin de la première saison, ça risque d'avoir un peu bougé... Il faudra poncer à nouveau. Ensuite, ça se stabilise!

Conclusion:

1 . Solution bien adaptée aux petites réparations... Encore que sur Norven, nous sommes allés bien au delà: les quatre jonctions des bordés du haut sont lattés sur toute la longueur et toutes les jonctions entre l'étrave et le niveau des cadènes le sont aussi. Je l'ai fait faire par le chantier du Guip qui m'en a demandé environ 30 000 francs.

2. Je suis très content du travail réalisé qui, outre l'aspect esthétique d'une coque qui ne travaille pratiquement plus, a permis de rigidifier la coque : je ne redoute plus les manches de brise. ..

3. Selon moi, les flipos sont la solution pour renforcer la rigidité sans lui coller une couche de plastique.

4. En fait, je n'ai qu'une question -. comment un bateau avec des bordés lattés se comporte-t-il lorsqu'il est sur une remorque au soleil pendant une semaine du mois d'août ? Je crois qu'il veut mieux s'assurer qu'il y a de l'humidité à l'intérieur...

 

flipos.GIF (3647 octets)

 

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