Retour à l'accueil

Email

 

CHAMPIONNAT DE BRETAGNE SUD

ILE DE NOIRMOUTIER - 8/9 AOUT 1997.

puce logo.GIF (586 octets)

Pour la deuxième année consécutive, sous la conviviale direction du CVBC (Cercle de Voile du Bois de la Chaize) et la ferme autorité d'un comité de course présidé par Thierry MUSSET et Anne LE GOUAIS, douze Requin, cinq Dragon et un Star se retrouvèrent pour en découdre en Baie de Bourgneuf.

Quatre Requin venus de l'extérieur renforcèrent la flotte de Noirmoutier : Pieric II à Jean Pierre Sauvage, Fivan à Yves Brangoleau et deux bateaux de Pornic, Opium à Dominique Cottron et Tanagra III à Guillaume Fradet.

Le Championnat se courut sur quatre manches, parcours banane.

Première manche : départ retardé par manque de vent. La ligne de départ mouillée entre l'estacade de la Plage des Dames et l'Anse Rouge assure aux estivants un superbe spectacle.

Le vent s'établit à force 1 et le départ est donné, groupé au bateau comité. Pieric II, Seigneur Coyotte et Mustang volent le départ : rappel général. Après le deuxième départ, Arthur se détache et vire la première bouée en tête. Il est talonné par Fivan et Seigneur Coyotte. Les deux options pur les bords de louvoyage (droite ou gauche du plan d'eau) se révèlent équivalentes et le groupe se reforme au passage de la bouée au vent.

Classement première manche : 1er Arthur ; 2eme Seigneur Coyotte ; 3eme Fivan ; 4eme Mustang.

Deuxième manche à suivre : Pieric II prend le meilleur départ et vire la bouée au vent en tête, suivit par Mustang, Keltia et Fivan. La descente sous spi, une fois n'est pas coutume, est le théâtre de multiples renversements de situations. J.P. Sauvage découvrira à ses dépends les méfaits du courant à proximité de la bouée du Cob et laissera échapper Fivan. Il refera sans problème son retard, pour gagner avec brio cette deuxième manche, suivi par Fivan, Seigneur Coyotte et Keltia. Mustang qui a joué l'est du plan d'eau n'a pu se maintenir dans le groupe de tête.

Classement deuxième manche : 1er Pieric II ; 2eme Fivan ; 3eme Seigneur Coyotte ; 4eme Keltia.

Troisième manche : dimanche matin, force 3. Après un départ "musclé" l'on retrouve au passage de la bouée Pieric II suivi de Fivan, Arthur et Mustang, qui après un bon bord sous spi, remontera ses deux prédécesseurs. Les bateaux sont resté au contact ; il y a peu d'écart à l'arrivée.

Classement troisième manche : 1er Pieric II ; 2eme Arthur ; 3eme Mustang ; 4eme Fivan.

Quatrième manche à suivre : départ donné par un vent très faible de secteur est, temps très orageux. Pieric II vire en tête la première bouée et déploie son spi. Un événement inattendu se produit alors : en quelques secondes le vent tourne au sud-ouest et grimpe à 28 noeuds. Inutile de préciser que le bateau de tête est confronté à quelques difficultés avec son spi en l'air, se retrouvant au près serré par force 6 ! Le deuxième bord, retour du parcours banane, se fera au près avec un vent fraîchissant. Mustang, peu chanceux dans ce championnat, cassera par deux fois son écoute de génois.

Le Comité prend la sage décision de réduire le parcours.

Seuls sept Requin et quatre Dragon franchirons la ligne. Le canot de la SNSM prend en remorque un Requin qui a déchiré sa grand voile et un Dragon se portera au secours d'un Canot Breton en perdition avec une femme et deux enfants pris de panique.

Comme l'année précédente c'est dans le site enchanteur de la "Boîte à Sel" qu'a eu lieu la remise des prix. Tous les compétiteurs furent récompensés par de nombreux prix, dont un voyage tiré au sort et gagné par notre ami "Noirmoutrin d'adoption" Yves Brangoleau.

Ph. PETIT-JEAN, Cap. de Flotte de No.

puce logo.GIF (586 octets)

CLASSEMENT GENERAL 1997

1ER PIERIC II J.P. SAUVAGE
2EME ARTHUR O. GIBAULT
3EME FIVAN Y. BRANGOLEAU
4EME SEIGNEUR COYOTTE J.M. BERTHET
5EME KELTIA Y LORBER
6EME MUSTANG   Ph. PETIT-JEAN
7EME MORGAN P. ARCHAMBEAUD
8EME OPIUM D. COTTRON
9EME MEIJE Ch. PAUCHAI
10EME ARIANE Ch. MIGNON
11EME TANAGRA III G. FRADET
 
retour à l'accueil

Email