Historique du Phare

de l'ile des états

 

28 juin 1881,le Pouvoir Exécutif National Argentin détenu par le Général Roca décide de faire valoir sa souveraineté sur la Terre de Feu.
Il constitue le 24 octobre 1883 la Division Expéditionnaire de l'Atlantique sous les ordres du commodore Augusto Lasserre.

La division se compose d'une canonnière "Parana", d'une barque "Cabo de Hornos", d'un transporteur "Villarino", d'un vapeur "Commodoro Py" et de deux cutters "Patagonia" et Santa Cruz".
L'armada qui a levé l'ancre en février 1884 arrive au port de San Juan de Salvamento le 18 avril 1884,débutent alors les travaux pour ériger un phare, une sous-préfecture et un bagne.

San Juan del Salvamento est une baie ouverte sur l'extrême orient de l'île.
Première lumière en Patagonie et dans la zone du Cap Horn, cette "lueur de civilisation" inspirera Jules Verne pour son roman "Le phare du bout du monde".

Vestige du phareVestiges du Phare

Le phare construit sur un promontoire de 70 mètres d'altitude, couvrait de son faisceau un secteur de 93° et développait un rayon de 14 à 15 miles nautiques.

Il fut solennellement inauguré le 25 mai 1884.

Le phare est une maison octogonale. Deux de ses côtés, face à la mer, sont couverts de gros cristaux derrière lesquels se trouvent 7 lampes belges. Chaque lampe est alimentée journellement par 1 kg d'huile de colza. A l'intérieur, une pièce est utilisée comme dortoir avec diverses couchettes et une autre sert de dépôt pour les vivres et le matériel.

Dans ces eaux tourmentées par de forts courants le long des côtes désolées, des dizaines de bateaux avaient formé avec leurs coques une chaîne funèbre.

L'importance du phare est énorme, elle permit une navigation plus sûre aux bateaux qui croisaient entre Atlantique et Pacifique.

 

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