L'Ile du bout du monde

Description de L'Ile des Etats


 

L'île des États porte le témoignage de la dérive des continents qui morcelèrent l'écorce terrestre voila des millénaires. Dernière racine de la Cordillère des Andes, l'île offre un relief très accidenté.

La majeure partie de l'île est constituée de hautes terres rocailleuses s'élevant jusqu'à 800 mètres. Une bande montagneuse éventrée, taraudée par de nombreux fjords axés nord-sud ou entamée par de larges baies forme l'épaule de l'île et s'étend d'une extrémité à l'autre. Elle présente sur presque tout son parcours, un relief escarpé, modelé par l'action glaciaire de la première période de l'ère quaternaire et par l'érosion maritime. La partie occidentale seule présente un dessin plus doux.

Environ 125 lacs parsèment l'île. Ces lacs s'échelonnent, communiquent entre eux par des rios pour déboucher à la source des fjords.

 

Le climat de l'île est froid, très humide et très venté, la moyenne des températures varie entre 0 et 5. Les précipitations, sous forme de pluie ou de neige sont très fréquentes (25 jours par mois); La neige accumulée en hiver fond totalement en été. Le taux d'humidité et de nébulosité est très élevé. Dépressions et tempêtes se succèdent avec des vents dont la force est d'une rare violence.

 

La végétation liée à l'humidité du climat et aux pluies réparties sur toute l'année est riche et exubérante. L'absence de toute exploitation et de présence humaine qui permet de la considérer comme pratiquement vierge a rendu tout accès difficilement pénétrable.

La faune, moins intéressante que la flore est constituée de manchots, phoques, loutres, albatros, mouettes, pétrels, canards, le plus caractéristique est le canard à vapeur qui ne vole pas mais se déplace en frappant l'eau de ses ailes . On note aussi la présence d'une faune introduite chèvres, cerfs On doit tenir compte que les écosystèmes insulaires sont plus fragiles que les continentaux et que n'importe quelle introduction peut-être dramatique.

Pendant le XlXe siècle la chasse au phoque, loutre, manchot véritable monopole pour les chasseurs va dépeupler l'île. Aujourd'hui certaines colonies d'espèces vouées à la disparition se reconstituent lentement.

 

retour La galaxie @LR